La sécurité dans votre logement
L’électricité
La négligence et l’inconscience sont à l’origine de beaucoup d’accidents électriques domestiques : prises multiples surchargées, cordons électriques rafistolés…
Ne prenez jamais l’initiative de modifier l’installation électrique de votre logement, votre sécurité et celle de votre famille en dépend. Il vous appartient en revanche de remplacer les interrupteurs, prises de courant, fusibles, ampoules, tubes lumineux…
Coupez toujours le courant au disjoncteur avant toute intervention, même pour changer une ampoule.
Le gaz
Le tuyau de raccordement à votre gazinière a une durée de vie limitée. La date à laquelle vous devez le changer est inscrite sur le flexible. Il est aussi possible aujourd’hui de vous équiper d’un flexible d’une durée de vie illimitée.
Le feu
Les causes principales d’incendies sont les feux de cuisson (friteuse !) et les feux dus à la cigarette.
Voici quelques règles élémentaires de sécurité :
- ne fumer pas au lit
- utiliser des appareils de cuisson adaptés
- ne gardez pas d’allumettes ou briquet à la portée des enfants
- faites attention à l’entreposage de produits ou liquides inflammables
- employez toujours des fusibles appropriés
- débranchez vos guirlandes lumineuses lorsque vous sortez ou allez vous coucher.
En cas d’incendie sur le palier, fermez la porte cela vous protégera le temps de l’arrivée des secours et évitera la propagation des flammes ou des fumées. Prévenez les secours (le 18) !
Détecteurs de fumées
A compter du mois de Mars 2015, chaque logement devra être équipé de détecteurs de fumées autonomes (DAAF). La loi ALUR du 24 Mars 2014 a mis à charge du propriétaire l'obligation de fournir ces dispositifs de sécurité.
Le locataire doit installer le détecteur fourni et veiller à son entretien pendant la durée d'occupation du logement (état de la pile, fonctionnement...) et, le cas échéant, pourvoir à son remplacement y compris lors de son départ.