Informations concernant vos charges 2023

La flambée du prix de l’énergie en 2023 (l’électricité et surtout le gaz) a un impact direct et significatif sur le décompte de charges de nos locataires.

Pour en limiter, autant que faire se peut, l’impact, la SOMCO avait mis en place diverses mesures.

Ces mesures ont débuté par une limitation de la hausse des loyers pour les années 2023 et 2024. Contrairement à la plupart des bailleurs, la SOMCO a en effet limité son augmentation à 2/3 du taux légal, offrant ainsi à ses locataires près de 700.000 euros de pouvoir d’achat complémentaire.

En août 2022, nos locataires ont été informés d’une future révision exceptionnelle des provisions pour charges à compter de janvier 2023, dans le but d’atténuer un rappel trop important lors de la régularisation adressée en 2024 sur la base des consommations 2023.

Nous avons ainsi été contraints d’appliquer une augmentation significative préventive des provisions pour charges locatives de plus de 30 % en moyenne.

Ce réajustement nous a été principalement imposé du fait du renouvellement du contrat de fourniture de gaz naturel établi au profit de la SOMCO pour les exercices 2023/2024, touché de plein fouet par une hausse historique des prix pouvant atteindre jusqu’à 240 % par rapport au prix appliqué en 2022 (bouclier tarifaire déduit).

Auparavant, notre contrat de fourniture de gaz naturel, arrivé à échéance au 31 décembre 2022, bénéficiait encore de tarifs avantageux à prix fixe, celui-ci ayant été souscrit avant la période de hausse des coûts de l’énergie.

L’énergie la moins chère étant celle non consommée, la SOMCO a également mené une politique de prévention par le biais de réunions de locataires au pied des immeubles et d’une communication ciblée et répétée (journal du locataire, BD spécialement réalisée, courriers…) pour sensibiliser les locataires aux économies d’énergie par la multiplication des écogestes.

Ces mesures ont porté leurs fruits et se sont révélées efficaces pour anticiper l’augmentation pour la majorité de nos locataires. À l’exception de deux résidences, en termes de consommation, les locataires disposant d’un chauffage collectif, ont pour la plupart réalisé jusqu’à 10 % de baisse de consommation par rapport à 2022.

Plus de 3.200 foyers vont pouvoir obtenir une régularisation de charges créditrice (remboursement de charges) dont 20 % auront un crédit supérieur à 300 €.

À l’inverse, malgré les mesures prises, 290 foyers (5.8 % des régularisations) auront malheureusement un solde de charges 2023 à payer supérieur à 500 €, souvent lié à des consommations d’eau chaude importantes.

Sensible à l’inquiétude et aux difficultés que peut générer cette situation, fidèle à sa mission sociale et à ses valeurs, la SOMCO se mobilise en mettant en place une permanence en ses locaux afin de renseigner et accompagner au mieux les locataires. Cette cellule d’écoute et d’aide étudiera les dossiers pour trouver les solutions les plus adaptées à chaque situation.

Il s’agira de renseigner sur les dispositifs d’aide disponibles comme le Fonds de Solidarité Logement ainsi que la possibilité de mobiliser d’autres aides en fonction des situations (comme le fonds social des caisses de retraite, l’aide des complémentaires santé, l’aide de l’employeur, etc.). Il s’agira également de proposer des échéanciers adaptés et de mettre en place, si nécessaire, des facilités de paiement exceptionnelles, permettant un étalement des soldes de charges à payer.

De surcroît, pour la première fois cette année, les chèques énergie dont bénéficient certaines familles peuvent être utilisés pour couvrir le rappel de charges.

Enfin, la SOMCO, soucieuse d’accompagner les foyers les plus touchés par ces augmentations et qui ne pourraient bénéficier des aides sociales traditionnelles, travaille également à la mise en place d’un Fonds d’Aide Énergie exceptionnel sur lequel des précisions seront ultérieurement apportées.


Nos autres actualités :